journal de st-barth
Articles principaux du nº 708
22 novembre 2006
Version complète du journal téléchargeable à :
www.journaldesaintbarth.com

Myriam Esdras Eddy Romil   16ème édition de la Gustavialoppet

    Eddy Romil et Myriam Esdras vainqueurs pour la seconde fois.

    Comme l’année dernière, la Guadeloupe a remporté haut la main la 16ème édition de la Gustavialoppet qui s’est déroulée dimanche 19 novembre sur un parcours de 10km.

    Chez les hommes, le Guadeloupéen «Speedy Eddy» comme on le surnomme, n’a laissé aucune chance à ses adversaires et remportait sur un plateau l’édition 2006 de la Gustavialoppet.

    Chez les femmes, c’est encore une Guadeloupéenne Myriam Esdras qui pour la deuxième année consécutive prenait la première place en terminant 19ème au général.

|Retour haut de page|

missile  La coiffe d’un missile américain retrouvée à proximité de l’Anse Maréchal

    C’est bien la coiffe d’un missile de fabrication américaine qui a été retrouvée lundi 13 novembre derrière la pointe de l’Anse Maréchal, a-t-on appris auprès de la préfecture de Martinique, où est basée la cellule de la Sécurité civile dont deux démineurs se sont rendus à Saint-Barth en fin de semaine.

    Les deux hommes, accompagnés d’un spécialiste des forces armées aux Antilles, ont procédé à des tests quant aux éventuelles émanations qu’aurait pu dégager cet engin militaire, propriété de l’US Navy SSPO (Strategic System Project Office) et construit par Lockeed Missile & Space Company, comme en attestent quatre étiquettes retrouvées à la fois sur la coque et sur le cylindre intérieur (voir photo ci-contre). Ces tests n’ont révélé aucune dangerosité, explosive ou radioactive.     

De même, les résultats des analyses effectuées durant le week-end en Martinique sur les prélèvements d’échantillons de la coque réalisés vendredi, n’ont laissé apparaître aucun effet induit sur l’environnement, a-t-on appris lundi de même source : «cette coque n’est pas dangereuse, aucune toxicité n’a été relevé», a ainsi déclaré Magalie Audrin, responsable du service de presse de la préfecture. «Cet engin provient sans doute d’un tir d’exercice d’un missile balistique sans charge, vraisemblablement effectué depuis un sous-marin», a poursuivi la responsable, avant d’ajouter que ces tirs n’avaient rien d’exceptionnel.

|Retour haut de page|

Info-Abonnement | JSB Archive | Nouvelles Locales & Commentaires